La Roue Libre - Châtillon-en-Michaille (Ain)

 

Club cyclotouriste

Association créée en 1988 dans le but de promouvoir, d’organiser, de gérer les activités de cyclotourisme et VTT ainsi que les activités de loisir « sport, tourisme, santé, culture ».

Prochaines sorties

Prochaines sorties dès le 14 mars, voir le calendrier des sorties 2020 :
Les sorties>Les nôtres>2020

  • TOUTES SORTIES CLUB ANNULÉES JUSQU’À NOUVEL ORDRE

  • CORONAVIRUS : Recommandations FFCT

    COVID-19
    ACTIVITÉS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME À PARTIR DU 30 OCTOBRE 2020

    Confinement : les dernières infos

    09 novembre 2020
    La Fédération française de cyclotourisme demande que le vélo puisse être pratiqué comme activité physique essentielle pour la santé !

    Il y a quelques mois, lors du premier confinement, la France se trouvait le seul pays dans lequel le vélo était mis de côté par des mauvaises interprétations et un zèle appuyé de contrôles sur le terrain. Il a fallu attendre plusieurs semaines une réponse loin d’être satisfaisante sur la situation. Quel mauvais signal, au moment même où le Plan national vélo se concrétise, que les collectivités aménagent leurs territoires pour favoriser la pratique, que le Savoir rouler à vélo forme des milliers d’enfants.

    Le déconfinement a d’ailleurs démontré la prise en compte du vélo par nos concitoyens, comme distanciation physique et aussi comme retour à l’activité physique. Aujourd’hui, outre le fait que le vélo fasse partie intégrante des déplacements, c’est aussi l’activité largement plébiscitée par les Français.

    Le gouvernement, fin octobre, a été amené à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie. Nous assistons dans ce cadre, à un retour en arrière incompréhensible, permettant une multitude de dérogations (les exemples se multiplient), mais interdisant l’usage du vélo en tant qu’activité physique, au-delà d’une heure et d’un kilomètre du lieu de résidence. Alors même que la pratique du vélo est un véritable atout santé sans mise en cause des gestes barrières indispensables.

    C’est pourquoi, la Fédération française de cyclotourisme, en responsabilité, demande que soit revue la limitation de la pratique du vélo comme une véritable activité physique, qui aujourd’hui relève de l’interdiction. Ainsi, la Fédération demande de la permettre individuellement dans un périmètre et un environnement adaptés et raisonnables.


    04 novembre 2020
    Règles applicables aux activités de la Fédération durant le confinement

    Compte tenu de la situation sanitaire, le gouvernement a imposé depuis le 30 octobre un second confinement sur l’ensemble du territoire national. Les règles de celui-ci sont établies par le décret 2020-13-10 du 29 octobre.

    Il s’applique à nos activités fédérales dans les termes suivants :
    La pratique du vélo, comme activité physique sur la voie publique peut se faire uniquement dans un rayon de 1 km autour de son domicile durant une heure. Vous devez être munie de l’attestation dérogatoire de déplacement ;
    Elle doit se faire de façon individuelle et non en groupe constitué ;

    Les clubs sont considérés comme des établissements d’APS, par conséquent, ils ne peuvent pas se réunir pour pratiquer ensemble au sein d’un groupe ;
    Les activités pour les jeunes mineurs au sein des structures labellisées ou non, sont soumises aux mêmes règles, elles sont donc interdites. Seules les activités mises en places par un club dans le cadre des temps scolaires et péri scolaires sont autorisées ;
    Pour les personnes en situation de handicap, les mêmes règles de pratique (1 km – 1 heure) s’appliquent. Seule la distanciation n’est pas obligatoire dès lors où le handicap impose la présence d’une tierce personne (le tandem). L’attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire.
    L’usage du vélo à des fins de mobilité dans le quotidien est autorisé. Il peut être utilisé uniquement pour les déplacements à effectuer dans le cadre dérogatoire, muni de l’attestation. Cependant, détourner un motif dérogatoire pour exercer une sortie à vélo, pourrait amener à une verbalisation.
    Les formations fédérales de bénévoles en présentiel sont suspendues.
    Les réunions de clubs, CoDep, CoReg ainsi que les assemblées générales des structures ne peuvent pas se tenir en présentiel. Elles pourront être organisées à distance par visioconférence. Les votes peuvent être électroniques ou par correspondance.
    Prenez soin de vous et des autres en respectant les gestes barrières.


  • SUSPENSION DE TOUTE ACTIVITE DU CLUB

    Chers ami(e)s cyclottes et cyclos,
    Il nous faut "gagner la guerre" contre le covid 19 au plus tôt si l’on veut profiter des beaux jours pour remonter tous sur le vélo. Nous recommandons donc à nos sociétaires de suivre "à la lettre" les recommandations de notre fédération et de respecter strictement les consignes gouvernementales de confinement.
    Les activités externes et internes du club sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre
    Bon courage à tous et "patience".
    Le Comité Directeur


  • Prise de licence 2020

  • Comité directeur 2020

Des photos des sorties

2 / 12
SPIP | Plan du site |