La Roue Libre - Châtillon-en-Michaille (Ain)

Accueil > Le club > Année 2014 > Cyclo-Défi : Vouvray 01 - Vouvray 37 (...)
2 / 5

Cyclo-Défi : Vouvray 01 - Vouvray 37 - 2014

Objectif


Relier Vouvray (01) à Vouvray (37), du Grand Colombier à la Touraine, du Rhône à la Loire.

Date


Du dimanche 6 juillet au vendredi 11 juillet 2014.

L’histoire de ce défi


Michel Gobbo (64 ans) Châtillonnais « exilé » en Touraine, membre de La Roue Libre de Châtillon-en-Michaille et Yves Malkiewiez (45 ans) originaire de la Touraine, résidant à Champagne-en-Valromey, membre de Valromey Cyclo sont à l’origine de cette merveilleuse aventure.

Depuis longtemps, chacun de notre côté, nous imaginions la possibilité de créer un lien cycliste entre l’Ain et l’Indre-et-Loire. Notre rencontre, notre passion commune pour le sport, pour le vélo et pour les gens, sera déterminante. Le raid cyclotouriste de 630 kilomètres entre Vouvray (Ain) et Vouvray (Indre-et-Loire) deviendra réalité, du 6 au 11 juillet 2014.

Soutenus et encouragés par nos clubs respectifs, nous avons voulu aller plus loin et formuler le vœu que le lien que nous allons créer entre nos deux régions soit le point de départ d’échanges touristiques, culturels et humains.

Sans oublier que cette aventure sera le cadre d’un défi contre la maladie pour Aurélie (17 ans) qui souffre d’une myopathie.

Participants


Sur 5 jours : 57 dont 42 de La Roue Libre, 10 de Cyclo-Valromey et 5 extérieurs.
En 1 jour : 6 participants du Cyclo-Valromey.

Nos soutiens :


  • Dominique Lamouller : Président de la FF Cyclotourisme

Faire partager la passion du cyclotourisme à ceux qui ont été fragilisés par les difficultés de la vie est un challenge humaniste d’une grande immensité. Cela correspond aux actions que la FFCT préconise par son concept et son label « Arc en ciel aventure ».

Le vélo est donc ici le vecteur de communication et de partage entre les acteurs de ce voyage, l’entraide sera le moteur de chaque instant et au bout de ce périple le plaisir de partager tous ces moments uniques.

Bon voyage à toutes et tous et que l’aventure soit belle pour tous, sans exception !

  • Christiane Baron : Présidente La Roue Libre

Lorsque notre ami Michel, tourangeau d’adoption, et son ami, Yves, tourangeau d’origine, résidant dans le Valromey ont mis sur pied cette belle aventure, un noyau
de cyclos « michaillands » adhéra, immédiatement, avec enthousiasme.

Ce raid cycliste, à la fois sportif, touristique mais aussi culturel et solidaire, sera l’occasion de réunir deux régions chères au cœur de nos deux tourangeaux.


  • Jean-Marc Desmaris : Président Valromey Cyclo

Lorsqu’Yves, un des initiateurs, m’a parlé du projet, j’ai tout de suite adhéré. La présentation rapide faite lors de notre A.G. a fédéré l’ensemble des adhérents. Notre passion du cyclotourisme pouvait s’exprimer en rapprochant deux régions. On emmènerait avec nous notre patrimoine tant touristique, culturel que gastronomique. Mais bien plus encore, nous soutiendrions le défi d’Aurélie atteinte de myopathie.

  • Patrick Perreard, Maire de Vouvray / Châtillon-en-Michaille (01)

Deux communes qui ont de nombreuses similitudes avec entre autre une population quasiment équivalente, des deux côtés des cyclistes passionnés, des habitants de Vouvray qui s’appellent chez l’un les Vouvrillons et chez l’autre les Vouvraysans, tout était réuni pour que des liens se créent !

L’idée de se retrouver après un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers la France est un beau challenge qui permettra à chaque participant de s’enrichir de nombreux souvenirs.

Je souhaite une belle réussite à cette 1re édition de Vouvray à Vouvray.

  • Claude Juillet, Maire de Champagne-en-Valromey (01)

Champagne-en-Valromey, trait d’union entre Vouvray (01) et Vouvray (37) s’animera le temps du passage d’une randonnée cycliste reliant ces deux localités portant le même nom.

Je salue ici, Michel de la Roue Libre de Vouvray / Châtillon-en-Michaille et Yves, du Valromey Cyclo d’avoir initié cette formidable aventure.

Je souhaite à cette manifestation qui a pour but de valoriser l’échange, la convivialité et le dépassement une pleine réussite et, pourquoi pas, qu’elle soit la première d’une longue liste…

Merci et félicitations aux organisateurs.

  • Pierre Darragon, Maire de Vouvray (37)

Vouvray, commune viticole de renommée mondiale, est très heureuse de s’associer à ce défi sportif mais aussi à cette aventure humaine porteuse de belles valeurs telles que le dépassement de soi, le partage et l’entraide.

Au terme de cet évènement, nous accueillerons avec plaisir les différents participants dans notre village où la vie associative, culturelle et sportive est vive.
Nous souhaitons bon courage à tous et vous souhaitons la bienvenue dans notre belle région.

Son défi : le dépassement de Soi


Aurélie – 16 ans – Myopathe

C’est à l’âge de 4 ans, que l’on a découvert qu’une myopathie touchait la membrane de mes muscles. Cette maladie crée des mouvements ondulatoires suivis de fortes crampes durant lesquelles je ne peux plus marcher.

Il y a 2 ans, mon médecin a trouvé un traitement qui fait disparaître ces crampes mais les mouvements ondulatoires sont toujours présents ; ce traitement me permet de faire du sport, de m’entraîner et d’envisager de participer à cette randonnée.

Je m’associe à cette formidable aventure humaine. Avec ce défi, je peux prouver que la maladie ne doit pas être une entrave à nos rêves et qu’à force de courage et de ténacité, on peut y arriver !

Itinéraire

Horaires


Pour la 1re étape, le départ est fixé entre 7 h et 8 h, selon la réception de la municipalité de Châtillon. Les départs des étapes suivantes se feront à 9 h.
 

Pour la formule en une étape, le départ se fera le mercredi 9 juillet à 5 h du matin, les participants rouleront toute la journée et la nuit, pour rejoindre les autres cyclos le jeudi 10 juillet vers midi à St-Claude-de-Diray.

Deux formules :


en 5 jours (636 km, D+ 6037 m)
Pour la majorité : 5 étapes de 100 à 130 km à allure audax (22,5 km/h ) qui laisse le temps d’apprécier les régions traversées.
Par mesure de sécurité, et pour être en conformité avec le règlement préfectoral, trois groupes avec « capitaines de route » (éventuellement un groupe à allure libre pour ceux qui souhaitent se « défouler ») seront formés, espacés de 300 à 500 mètres.
Regroupement à midi pour les repas et pour les 10 derniers kilomètres.
Deux fourgonnettes seront présentes pour le transport des bagages, ainsi qu’une fourgonnette-frigo pour les produits régionaux et les plateaux-repas prévus pour le midi de chaque étape.
Hébergement collectif type gîtes où bungalows en demi-pension.
 

  • 1er jour (id openrunner : 3174765) :
    Vouvray - Châtillon-en-Michaille (Ain) via Champagne-en-ValromeyArs-sur-Formans (Ain)
    1. 129,4 km (D+ : 1546 m)

    Arrêt midi : Pont d’Ain
    Hébergement : Hôtel Régina
     

  • 2e jour (id openrunner : 3197955) :
    Ars-sur-Formans (Ain) → Gueugnon (Saône et Loire)
    1. 121,7 km (D+ : 1481 m)

    Arrêt midi : Dompierre-les-Ormes
    Hébergement : Camping de Chazey (en chalets et cabanons)
     

  • 4e jour (id openrunner : 3163524) :
    La Charité-sur-Loire (Nièvre) → Romorantin-Lanthenay (Loir et Cher)
    1. 131 km (D+ : 1090 m)

    Arrêt midi : La Chapelle-d’Angillon
    Hébergement : Centre de séjour Jean Monnet, rue du stade, Romorantin
     

  • 5e jour (id openrunner : 3173094) :
    Romorantin-Lanthenay (Loir et Cher) → Vouvray (Indre et Loire)
    1. 123,5 km (D+ : 577 m)

    Arrêt midi : St-Claude-de-Diray qui sera également le point de jonction avec les deux formules pour finir le périple ensemble
    Hébergement : Château-hôtel Le Noble à Vernou-sur-Brenne

    Détail des 5 étapes

     

en 30 heures (636 km, D+ 6037m)
Formule économique : 30 à 35 heures de vélo…
Vouvray (Ain) - Châtillon-en-Michaille via Champagne-en-ValromeyVouvray (Indre et Loire)
Hébergement : Château-hôtel Le Noble à Vernou-sur-Brenne

Informations complémentaires


Une réception dans chacune des cinq villes traversées sera organisée en accord avec le maire.
Des gilets à l’effigie de Vouvray(01) - Vouvray (37) seront confectionnés avec les noms de nos partenaires.
Les 20 derniers kilomètres de la dernière étape, nous seront accompagnés par l’association des 2 CV, une petite dizaine de 2 CV nous ouvrira la route jusqu’à Vouvray (37).
Accueil des participants par la municipalité de Vouvray (37), devant la mairie, « les clarines » (grosses cloches importées des alpages) accueilleront les participants avant de se rendre dans les caves troglodytiques de la Bonne Dame.
 
Retour en car le vendredi 11 juillet 2014.

Plusieurs articles de presse

Dauphiné libéré du mardi 8 juillet 2014
La tribune républicaine du jeudi 10 juillet 2014
La nouvelle république du samedi 12 juillet 2014


La nouvelle république.fr

La nouvelle république.fr - Edition Vouvray (12-07-2014)


lejls.com (Le Journal de Saône et Loire)            leberry.fr

Le Journal de Saône et Loire - Edition charolais-brionnais (14-07-2014)
Le berry.fr - Edition Chapelle d’Angillon (18-07-2014)


Dauphiné libéré du lundi 16 février 2015
Dauphiné libéré du lundi 16 février 2015


Le compte rendu imagé de Geneviève

Compte rendu

Photos : Laurent, Geneviève, Michèle.

SPIP | Plan du site |