La Roue Libre - Châtillon-en-Michaille (Ain)

 
Accueil > Page d’accueil > CORONAVIRUS : Recommandations (...)
2 / 8

CORONAVIRUS : Recommandations FFCT

COVID-19
ACTIVITÉS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME
Une nouvelle mesure pour le vélo dans les clubs !
La Fédération française de cyclotourisme était intervenue pour demander la prise en compte de l’activité des clubs de vélo. Elle se félicite de cette nouvelle adaptation des mesures en faveur de la pratique du sport.
Ainsi, la limite des 30 km s’applique maintenant à nos clubs de vélo pour les zones de pratique sportive.

En effet, pour les activités sportives encadrées, par exemple dans le club et l’équipement habituellement fréquenté (type équipement recevant du public, tel un stade : ERP PA), il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département de résidence.

Il en est maintenant de même lorsque le club, sans relever directement de cette qualification équipement sportif, dispose d’un lieu de départ parfaitement identifiable (adresse du siège du club ou d’un lieu privé de pratique habituel) qui constitue le point de départ de la pratique dans l’espace public.

Cette activité sera donc limitée aux 30 km et au même département, évidemment toujours soumise à l’interdiction de regroupement de plus de 6 personnes.

Attention, pour un pratique sportive individuelle d’initiative personnelle et non encadrée, celle-ci doit toujours rester pratiquée dans une zone de 10 km autour du domicile.

Pour être informé des dernières infos sur la situation sanitaire : https://ffvelo.fr/confinement-les-dernieres-infos/

Situation sanitaire : les dernières infos
Adaptation des directives sanitaires – 16 avril 2021
L’ensemble du territoire national reste soumis aux règles applicable depuis le 3 avril et cela jusqu’au 2 mai 2021. Ces règles ont été actées par le décret du 2 avril 2021 modifiant ceux du 16 octobre et 29 octobre 2021 relatifs aux mesures générales « Covid » :

Couvre-feu de 19 h à 6 h du matin : pas de déplacement hors du lieu de résidence sauf motif impérieux ;
Entre 6 h et 19 h : pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux.
L’activité sportive, est soumis à un assouplissement des règles de distance pour la pratique organisée et encadrée.

Aussi la pratique sportive individuelle en dehors des sorties club habituelles, reste possible en tant dans l’espace public par groupe de 6 personnes au maximum, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 km autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6 h à 19 h) et muni d’un justificatif de domicile.

Pour la pratique du vélo des mineurs : pratique organisée dans le cadre du club pour leurs seuls licenciés 2021
Encadrée par des éducateurs diplômés fédéral ou identifiés comme « adulte accompagnateur » dans le respect de la procédure fédérale (attestation du président) au sein du club. Les personnes devront pouvoir justifier de leur qualité d’encadrant et de la licence 2021 ;
Dans l’espace public (route, chemins, parcs, forêts, etc.) Par groupe de 6 au maximum 2 éducateurs compris ;
Dans le respect de la distanciation de 2m ;
Dans le respect de la limitation de 30 km ou dans les limites du département du siège du club ou du lieu habituel du départ ;
L’éducateur responsable du groupe doit se munir d’un justificatif du lieu de départ (attestation du club) ;
Les jeunes doivent être en possession de leur licences 2021 ;
Les encadrants peuvent se rendre au lieu de départ dans la limite des 30km. Le motif « professionnel » doit être coché. Il est fortement conseiller d’avoir une attestation du club sur le motifs d’encadrement d’une APS encadrée pour des mineurs ;
Les éducateurs titulaires d’un diplôme professionnel et d’une carte professionnel d’éducateur sportif peuvent circuler librement au-delà des 30Km. Ils doivent cocher le motif professionnel et se munir leur carte professionnelle.

Pour la pratique du vélo des majeurs : Pour la pratique organisée par les clubs pour les seuls licenciés 2021
Encadrée par des éducateurs diplômés fédéral (animateur initiateur moniteur instructeur) ou identifiés comme « adulte accompagnateur » dans le respect de la procédure fédérale (attestation du président) au sein du club. Les personnes devront pouvoir justifier de leur qualité d’encadrant et de la licence 2021 ;
Dans l’espace public (route, chemins, parcs, forêts, etc.) par groupe de 6 au maximum ;
Dans le respect de la distanciation de 2 m ;
Dans le respect de la limitation de 30 km ou dans les limites du département du siège du club ou du lieu habituel du départ ;
La personne responsable du groupe doit se munir d’un justificatif du lieu de départ (attestation du club) ;
Les personnes au sein du groupe doivent être en possession de leur licence 2021 ;
Les éducateurs titulaires d’un diplôme professionnel et d’une carte professionnel d’éducateur sportif peuvent circuler librement au-delà des 30Km. Ils doivent cocher le motif professionnel et se munir leur carte professionnelle.

Pour les personnes en situation de handicap
Les mêmes règles ci-dessus s’appliquent aux personnes en situation de handicap pratiquant le vélo avec une vigilance sur :
Dans l’espace public (route, chemins, parcs, forêts, etc.) par groupe de 6 au maximum,
Dans le respect de la distanciation de 2 m, sauf pour le pilote de tandem, et la personne nécessaire à la pratique de la PSH,
Les personnes indispensables à la pratique du PSH, peuvent se rendre au lieu de départ dans la limite des 30 km. Le motif « professionnel » doit être coché. Il est fortement conseiller d’avoir une attestation du club sur le motifs d’encadrement d’une APS encadrée pour des PSH.

La vie associative : Voie dématérialisée
Réunions des instances dirigeantes des clubs, commissions, groupes de travail, etc.
Formation : en non présentiel pour les contenus théoriques, en présentiel pour les parties techniques dans le respect des règles applicables pour la pratique du vélo pour publics majeurs.
Les organisations de randonnée et autres manifestations (critériums, séjours, etc.) : non autorisées jusqu’au 2 mai 2021
Prévoir les organisations après le 2 mai : déposer les déclarations de manifestations avec mesures sanitaires renforcées.

Dans le cadre des sorties clubs régulières, le président est considéré comme un organisateur de la pratique, il doit rappeler cette obligation de ne pas se regrouper à plus de 6 à tout moment de la sortie, statique ou pour rouler.
Le texte de référence des « mesures Covid » est le décret 2020-1310 du 29 octobre modifié et consolidé par différents autres textes. La limitation à 6 personnes est précisée dans son article 3.III ;
L’amende de 135 euros n’est pas fixée de façon arbitraire, elle relève du décret du 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures à prévenir et limiter les menaces sanitaires graves ;
Il est important de rappeler que chaque préfet peut prendre toutes les mesures de restrictions sur son territoire, mais il peut aussi autoriser des regroupements avec des mesures sanitaires renforcées.
Il est important de rappeler la nécessité de respecter les gestes barrières pour soi et pour les autres, des clusters ont été identifiés au sein de certaines structures suite à des regroupements.


Prenez soin de vous et des autres en respectant les gestes barrières.